Présentation

Présentation Maître Jean Bourdette

Les secrets d’un ébéniste

Spécialiste reconnu de la marqueterie Boulle, ébéniste agréé par le Mobilier National, Jean Bourdette restaure des pièces rarissimes des XVIIe et XVIIe siècles dans son bel atelier de la rue de la Comète.

Qu’il s’agisse d’un meuble classique acheté en salles des ventes, quels que soient son style et son époque, ou d’une pièce prestigieuse tel que le bureau sur lequel le Général de Gaulle signa la libération de Paris, Jean Bourdette sait jongler avec les matières: bois exotiques, écailles, corne, galuchat, nacre, laiton, étain, cuivre, etc. Les découpes, peintures, vernis et colorants, pour réparer l’outrage des ans.

Je possède les connaissances techniques qui me permettent de pénétrer l’objet créé, le comprendre, saisir la pensée de celui qui l’a conçu, afin de le restaurer en respectant les règles de l’art pour le sauvegarder dans son intégralité. Les compagnons qui m’assistent sont spécialisés chacun dans leur domaine, effectuent un travail de grande qualité, marqueteur, ébéniste, vernisseur, ciseleur, graveur, doreur. Nous travaillons l’écaille, le galuchat, la corne, l’ivoire etc, et pouvons à la demande du client, effectuer des copies d’anciens. Ma clientèle est composée de professionnels de l’art de grand renom, français, européens, anglais, américains; de musées (Louvre, Château de Versailles, Jacquemart André etc.); du mobilier national français et d’une clientèle privée de collectionneurs.

Depuis 1902

L’atelier est situé au cœur de Paris entre les Invalides et la Tour Eiffel. Il existe depuis 1902. Nous restaurons depuis cette date des meubles d’époque XVIIème et XVIIIème siècles.

Depuis 1969, date à laquelle j’ai succédé à mon oncle, je perpétue la tradition dans la restauration des meubles d’époque en marqueterie avec une spécialité la marqueterie Boulle.

presse-7-2
presse-7-1